Je suis Delphine Gibassier, 43 ans, maman solo de 3 enfants. Polyglotte, curieuse et multitâche, j’ai souhaité donner un nouveau sens à l’expertise que j’ai acquise ces dernières années en la transmettant.

C’est pourquoi j’ai créé Vert de Gris, et le parcours « Bilingue en Comptabilité du Développement Durable ». 

Depuis 20 ans, je travaille en finance d’entreprise, domaine auquel j’ai intégré le développement durable il y a 13 ans, en menant une thèse en « contrôle de gestion environnemental ». 

Aujourd’hui reconnue comme experte internationale sur le sujet, j’ai créé Vert de Gris pour pouvoir transmettre tout le savoir, et la pratique, accumulée depuis 13 ans. 

Je suis enseignante-chercheuse, ancienne professeure titulaire en école de commerce. Je dirige toujours aujourd’hui le centre de recherche « Performance Globale Multi-Capitaux », hébergé à Audencia (Nantes). 

Depuis 2018, j’ai mis mon expertise académique au service de la normalisation et la construction des standards de reporting et de comptabilité du développement durable. J’ai participé pour cela à la Project Taskforce 1 et 2 de l’EFRAG, dirigées par Patrick de Cambourg, entre septembre 2020 et avril 2022. Nous avons ainsi écrit des recommandations pour la construction des standards, puis rédiger les « draft standards » soumis à consultation entre avril et août 2022. J’ai par ailleurs participé comme experte au travail de refonte de la Communication on Progress du Global Compact des Nations Unies.

Aujourd’hui, je fais partie de trois conseils d’administration d’organismes internationaux : la Capitals Coalition, R3.0 et Align. Les trois oeuvrent à la mise en place de la comptabilité du développement durable dans le monde.

Je participe aussi à des groupes d’expertise technique, et notamment ceux de l’ISSB (par le passé CDSB), B Lab Global, Impak, Transparent, le label ISR. 

J’ai par le passé participé à des projets avec le World Business Council for Sustainable Development, l’IIRC (aujourd’hui intégré à la Fondation IFRS), l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’Autorité des Normes Comptables et Eklipse. 

Aujourd’hui, je co-dirige trois thèses académiques sur le thème de la comptabilité multi-capitaux et à impact positif dans mon centre de recherche, je développe une recherche-action sur la méthode « LIFTS Accounting Model », et je suis éditrice associée de la revue Sustainability Accounting, Management and Policy Journal. 

Avant d’entamer ma carrière académique, j’ai travaillé pour des multinationales en tant que contrôleuse de gestion, responsable de système ERP en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. 

Bien avant de m’orienter vers mes études universitaires, j’ai développé une fibre de musicienne, où j’ai accompli un parcours complet en piano, et découvert divers instruments, notamment la clarinette, le violon et le guzheng. Aujourd’hui, je joue toujours quotidiennement de la harpe celtique. J’ai aussi dessiné et peint, une passion que je partage avec mon fils et mon père. 

Passionnée de langues et de voyages, j’ai eu la chance de vivre 8 ans à l’étranger (Grande-Bretagne, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Japon et Chine), et de pouvoir apprendre trois langues étrangères.